Introduction
Langage HTML
Outils
Textes simples
Textes avancés
Listes
Liens
Images
Tableaux
HTML Avancé
Meta
Map
Frames
caractères spéciaux
Liste de balises
Au Sujet de...
Editeurs
Conseils
Créer un site
Vocabulaire
|
Html (Hyper Text Markup Language) est un langage hypertexte (et hypergraphique) qui vous permet en cliquant sur un mot, généralement souligné (ou une image) de vous transporter :
vers un autre endroit du document.
vers un autre fichier Html situé sur votre ordinateur.
vers un autre ordinateur situé sur le Web.
L'hypertexte permet, dans le cas qui nous intéresse, de faire des choix par le simple clic de la souris. Un sujet vous intéresse en particulier ? Cliquez ici pour accéder à un autre document correspondant à ce sujet. L'hypertexte réseau consiste en un livre éclaté.
On peut ainsi pointer des textes, des images, du son, de la vidéo ...
Créer un lien
La commande qui permet de réaliser des liens hypertextes est toujours la même, <A>. Il faut toutefois respecter la syntaxe correcte ; ainsi il faut connaitre l'URL (l'adresse) exact d'un document.
- Le lien externe
Tout ordinateur situé sur le réseau Internet possède une adresse ou un URL (Universal Ressource Locator). Html permet d'accéder à toutes les machines et toutes les ressources du Net. Pour peu qu'Internet vous soit un peu familier, ce sont les adresses du type :
http://www.yahoo.fr
http://www.chez.com/starshoot
Elles commencent toujours par le protocole http:// pour Internet. Ainsi pour pointer vers le docuement que vous êtes en train de consulter, on doit taper la balise suivante :
<A HREF="http://www.chez.com/starshoot/html/liens.htm"> page sur les liens </A>
Ce qui donne :
page sur les liens
- Le lien local
L'organisation classique, et plus que conseillée, d'un site Web consiste à regrouper l'ensemble des éléments de celui-ci (fichiers htm, images, ...) dans un même répertoire. Vous pourrez ainsi "transporter" aisément votre site pour le présenter sur un autre ordinateur et ,but ultime, le charger sur un serveur. Cette façon de procéder est la plus aisée et vous évitera pas mal de problèmes. L'adresse du lien sera alors tout simplement :
<A HREF="liens.htm"> page sur les liens </A>
Ce qui donne :
page sur les liens
- Le lien interne
Des liens peuvent aussi pointer vers un endroit précis du même document ou d'un autre fichier. C'est ce qu'on appelle les ancres, ancrages ou pointeurs [Anchor].
Point d'ancrage | <A NAME="***"> ... </A> | Ceci est une cible |
Lien vers une ancre dans la même page | <A HREF="#***"> ... </A> | Lien vers la cible *** dans la même page |
Lien vers une ancre dans une autre page | <A HREF="URL#***"> ... </A> | Lien vers la cible *** dans une autre page |
Plusieurs liens à l'intérieur d'un même document supposent que ce document présente une certaine longueur sinon une longueur certaine (et donc un temps de chargement assez long). Ainsi, on préférera généralement à cette technique le découpage d'un longue page en un ensemble de plusieurs pages de dimension plus réduite.
remarques :
- pour modifier la couleur des liens hypertextes, il faut modifier la balise <BODY> en ajoutant des options TEXT,LINK,VLINK et ALINK pour le texte de la page, les liens, les liens déjà cliqué et les liens au moment du clic.
par exemple : <BODY TEXT="#000000" LINK="#FF9900" VLINK="#66FF99" ALINK="#66FF99>
La suite : les Images.
Pour plus de renseignements, contacter starshoot
|